La Tanière #02

Accueil » Épisodes » episode » La Tanière #02

visite de La Tanière

Temps d’écoute : 57’18 minutes
Télécharger la transcription
fr .pdf 100ko

 

Embarquez avec Sophie, Babeth, Louise et Noam dans une visite immersive de la Tanière. Vous y rencontrerez la brebis Cracotte et le porc blanc Ciboulette à la petite ferme.

Même si il y a un peu de vent dans l’espace dit zoologique , ne ratez pas l’histoire des trois éléphants Sunay, Rajendra et Kitaï si bien racontée par leur soigneuse Amélie. Puis nous rencontrerons Joris et Jules qui ont assisté à une séance d’entraînement des pachidermes avec le soigneur Valentin.

Sophie nous parlera de ses coups de coeur pour Léo le lion, le premier pensionnaire qu’elle a rencontré puis Isabella la tigresse ou encore Fripouille le tamarin à mains rousses. On apercevra la vache de laboratoire Careuhla, les lynx Tara et Zion puis on s’arrêtera auprès de Lanah une macaque de Barbarie et de Jimmie le gibbon à mains blanches. Curieux, Raby et Jacob deux macaques crabiers feront très vite leur apparition dans cette immense volière.

On échangera avec Camille, futur ethologue qui faisait découvrir le refuge à ses amis pour l’anniversaire d’Antonin., il paraît même que Joyca serait passé par là mais on l’a pas vu ce jour là.

On fera un passage dans la volière immersive entourés de beaux oiseaux comme des perruches ou conures soleil. Noam sera intrigué par certains oiseaux farceurs mais pour Louise ce sont les lynx qui remportent sa préférence.

On retrouvera Hiram l’un des rares carnets rose de La Tanière aux côtés de sa maman Nadam, chamelle de Bactriane. Alister l’impressionnante autruche mâle fera une rapide apparition. Il y aura les primates de laboratoire avec Walace, Fiona et le gentil Drake au regard patibulaire ainsi qu’une petite babouin du cirque.

Ensuite on aura la chance d’être accueillis par Patrick à la Clinique le jour où sont arrivés Peanuts une jeune renarde rousse qui sera opérée quelques jours plus tard d’une cataracte bilatérale mais aussi des reptiles saisis par les autorités.
On parlera avec Alexis l’assistant vétérinaire, Dylan le vétérinaire et Francine qui essaiera de me faire prononcer le nom imprononçable des altili…altilili…gériens et qui nous rappellera pourquoi c’est important de soutenir La Tanière qu’elle a fondé avec son mari Patrick. Elle nous donnera des nouvelles de Rosalie une fennec à l’histoire très émouvante.

Puis on passera devant les bâtiments de quarantaine pour rejoindre le secteur des herbivores et son très sympathique soigneur Rémi qui préfère ses pensionnaires aux chiffres, surtout la cracotte et Ruby la biquette qui met des coups de cornes aux fesses !

Il sera alors temps de parler aménagement et nourriture. Ici chaque animal (environ 600) a un régime individualisé et rééquilibré selon son espèce, âge, pathologie et goût. On s’arrêtera devant Sven le blaireau qui fait des têtes avec son ballon et vit en colocatation avec des porc-épics indiens.

Et enfin, on laissera Sophie devant les ours des circassiens Lisa et Paolo qui répondent aux noms de Tonito fan de pastèque, Jack le rêveur et Bambina qui fait de la balançoire.
Même quand ça pique le matin, les équipes de la Tanière savent pour quoi et pour qui elles se lèvent. Sauver des animaux pour leur offrir le meilleur le lendemain. 

Quand à moi je resterai encore un peu avec Cannelle…

Cracotte
Ciboulette
Tonito, Jack et Bambina
Sophie & Jimmie

Merci à Sophie qui a rendu ces rencontres possibles et transformé cette journée en un moment incroyable.
Merci à Patrick et Francine ainsi qu’à toute l’équipe de La Tanière de nous avoir accordé du temps et offert un accueil si chaleureux.
Une pensée pour tous les pensionnaires et ma petite Cannelle.