Épisode #70

Accueil » Épisodes » episode » Épisode #70

Sylvain

Temps d’écoute : 38’28 minutes
Télécharger la transcription
fr .pdf 100ko

– Salut les Ponots ! le podcast itinérant et léger qui donne la parole aux personnes qui habitent ou gravitent autour du Puy et aujourd’hui, je suis avec un tout jeune homme, tout frais, tout beau. Comment vas-tu, Sylvain ?
– Et ben écoute, ça va et toi ?
– Ça va. Il fait un peu humide.
– La météo est pas très, pas très agréable, mais ça va, ça va.
– Oui, mais ça va le faire. On va se réchauffer là en parlant un petit peu de toi, du Puy, la Haute-Loire et de tes coups de cœur.
– On va se raconter nos aventures. Enfin, je vais raconter les miennes.

– Est-ce que tu peux te présenter aux auditeurs, Sylvain ? Qui es-tu ?
– Alors moi, c’est Sylvain Nambot. J’ai vingt trois ans, je suis originaire du Puy-en-Velay, je suis né, du coup, il y a vingt trois ans, à l’hôpital Emile Roux et je suis photographe.
– Waouh ! Photographe amateur ou professionnel ?
– Professionnel, s’il vous plaît.
– Ah génial. Depuis peu ?
– Ça fait cinq ans que je fais ce métier, mais vraiment, je me suis lancé à cent pour cent du coup, au mois de juillet.

– Et ben tu nous en parleras tout à l’heure.
– Avec grand plaisir.
– Et tu vas commencer par une petite anecdote. Qu’est-ce qui est arrivé au Puy, en Haute-Loire, il y a quelques années de ça maintenant ?
– Alors sortie de boite de nuit, on était… Du coup la navette nous emmène à Michelet. On devait rentrer à Aiguilhe, on se décide de passer par la grande montée de la cathédrale que tout le monde connaît au Puy, sauf que il y avait deux filles qui étaient assez alcoolisées. Moi aussi et mon copain aussi, mon pote, et on a décidé de faire une course avec les filles sur le dos et monter la cathédrale. Je vous explique pas les chutes, c’était. On a bien rigolé. On a pas les vidéos, mais on a bien bien rigolé. On a redescendu la cathédrale deux trois fois, je pense.
– Il n’y a pas eu trop de bobos, ça va ?

– Il y a dû avoir deux, trois égratignures, mais tu sais, on ne sent pas, quand on est alcoolisé…
– Ca permet de redescendre vite, de faire du sport aussi. Donc c’était peut-être un bon truc finalement.
– C’était le sport, le sport du lendemain de boite de nuit et franchement je m’en souviendrai.
– Alors, sans plus attendre, je vais te demander de faire le premier jingle.
– Attention, roulement de tambour.

Musique jingle

Et puis voilà !
– Il était très attentif là, je regarde tourner le moulin. Tu peux le reposer, tu le gardes vers toi. Voilà, tu en auras besoin tout à l’heure. On va faire le confessionnal. Je te pose des questions, tu choisis ce que tu veux. Tu peux ne pas répondre ou appeler un ami.
– Appeler un ami, ça peut être marrant si il répond au téléphone.
– Voilà, allez, on va voir, on essai. Noir ou blanc ?
– Noir.
– Pourquoi ?

– J’ai l’idée du mariage que j’ai fait ce week-end. Une femme qui était tatouée, alors elle est pas du tout gothique, mais je ne sais pas, ça part d’un cap ou pas cap avec ses copines et elle a décidé de se marier en robe noire. Et c’était, enfin c’était un mariage qui était vraiment magnifique à photographier.
– Dromadaire, cachalot ou hirondelle ?
– Dromadaire et j’ai l’anecdote qui va avec. J’ai fait le Saint-jacques-de-Compostelle et sur le chemin de Compostelle, on a croisé des dromadaires dans le désert espagnol. On était tous les deux, il faisait, je ne sais pas, vingt cinq degrés en plein mois de novembre et on a croisé trois dromadaires qui étaient vraiment en liberté, en plein milieu du désert espagnol.

La suite bientôt…

Coups de coeur de notre invité